JETROCK 2

La laine de roche nodulée est utilisée pour l’isolation des combles perdus par soufflage mécanisé.

Les avantages pour l'installateur : 

- Jusqu'à 100 m²/h soit 30 sacs - avec les machines à souffler ROCKWOOL.
- Pose plus rapide sans déflecteur, système breveté avec grille.
- Certifié jusqu’à R = 15 m2.K/W sans danger pour la plaque de plâtre.
- Gamme d'accessoires pour une conformité totale au DTU 45.11.

Les bénéfices pour le particulier :

- Pas de travaux à l'intérieur de la maison, ni sur la toiture.
- Réduit les bruits venant de l'extérieur et favorise le confort été comme hiver.
- Incombustible : contribue à la sécurité de l'habitation.
- Une isolation définitive de vos combles sans perte de performance dans le temps.

Plus que jamais, la solution sans mauvaise surprise.

Sûre : elle est certifiée jusqu’à R = 15 m2.K/W sans danger pour la plaque de plâtre.                                                                                                                               La mise en œuvre d’un l’isolant soufflé sur un support amène une charge permanente uniformément répartie, dont il faut tenir compte pour la justification éventuelle des structures ou ossatures. Le DTU 25.41 (Travaux de bâtiment Ouvrages en plaques de plâtre - Plaques à faces cartonnées) stipule que, pour un ouvrage en plaques de plâtre avec ossature bois ou métallique, l’ossature secondaire (fourrures et suspentes) doit être capable d’absorber, sans déformation supérieure à 5 mm, les charges permanentes (poids propre du plafond, matériau d’isolation, objets suspendus), ainsi que les effets de pression et dépression au vent.
En neuf ou lors d’une réfection complète du plancher de combles, dans le cas où l’isolant est soufflé sur un ouvrage en plaques de plâtre avec ossature bois ou métallique, les dispositions du DTU 25.41 (§6.2.2 Constitution) s’appliquent pour une masse d’isolant répartie inférieure à 6, à 10 et à 15kg/m². Le DTU 25.41 précise par ailleurs que pour d’autres cas de chargement, des justifications par le calcul ou par les essais peuvent être effectuées afin de répondre aux deux critères suivants :
1. Une déformation de la plaque de plâtre inférieure à 5 mm ;
2. Le respect de la charge maximale admissible par suspente.


Déformation de la plaque de plâtre pour un plafond d’entraxe entre fourrures de 0,6 m.
ROCKWOOL a réalisé des essais* de comportement mécanique du plafond** sous charge repartie, permettant de valider la mise en oeuvre du soufflage de la laine de roche conformément aux exigences du DTU 25.41, jusqu’à une épaisseur de 670 mm (R = 15 m2.K/W).


Calcul de la charge de service maximum de la suspente pour un plafond d’entraxe fourrures 0,6 m.
Pour une mise en oeuvre du procédé sur plaques de plâtre BA13 avec entraxe des fourrures de 0,60 m et suspentes distantes de 1,20 m, il est nécessaire que la charge de service de la suspente assure la stabilité du plafond conformément aux exigences du DTU 25.41.

A titre d’exemple, l’application de 670 mm d’épaisseur de laine de roche soufflée requiert une suspente ayant une charge de service au moins égale à 32 daN.
Plus stable : elle ne bouge pas jusqu’à 126 km/h, testée sans déflecteur ! Dans les combles perdus, la stabilité au vent d’un isolant soufflé est la garantie d’une isolation homogène et durable dans le temps. L’espace des combles doit rester correctement ventilé : si une ventilation basse de la couverture existe, les préconisations actuelles pour les isolants conventionnels mentionnent la pose de déflecteurs, afin d’éviter des mouvements d’air dans l’isolant et conserver la lame d’air ventilée en sous face de couverture : la hauteur des déflecteurs est équivalente à celle de l’isolant majorée de 10 cm.

GUIDE DE MISE EN OEUVRE pour l'isolation des rampants de combles aménagés ou aménageables par insufflation

Produits dediés au Rockin Bag System sous ATEx, 3076_V1: Rockin L, Rockbag, Adhésif, Rockmousse

1/ Principe
La technique consiste à injecter sous pression (insufflation), à l’aide d’une machine, la laine minérale de roche en vrac Rockin L dans le Rockbag.
Le sac Rockbag est composé de 3 parties :
- une membrane pare-vapeur valeur sd 20,
- un écran de sous toiture HPV (haute perméance à la vapeur d’eau),
- une grille de décompression sur 1 côté.


Après un repérage chantier, la largeur du sac Rockbag sera défini. Celui-ci sera découpé à la longueur nécessaire pour permettre l’isolation des rampants. Le toit est partiellement détuilé afin de glisser le Rockbag entre la paroi inclinée intérieure du comble et le support de couverture (liteaux ou voliges). Le sac peut-être mis entre 2 chevrons ou perpendiculairement aux chevrons entre panne.
Afin d’éviter les retours de laine, il est possible d’utiliser un accessoire Rockmousse le temps de l’insufflation. Insérer le tuyau dans la mousse, et glisser le tuyau dans Rockbag jusqu’à environ 50 cm de distance de l’extrémité basse du sac. Les sacs de laine sont vidés dans la machine, la laine est cardée avant d’être propulsée par flux d’air dans le tuyau. Le réglage préalable de la machine est effectué par l’applicateur pour obtenir la masse volumique minimale de la laine dans Rockbag.
La machine utilisée et les réglages associés devront permettre le remplissage des cavités dans la plage de masse volumique définie. Celle-ci ne doit pas être inférieure à la masse volumique minimale en oeuvre de 55 kg/m3 (voir ATEx).


2 / Étape 1 - Reconnaissance et préparation du chantier
Une visite préalable du chantier est nécessaire :
- pour vérifier l’absence de spot encastré, et l’absence d’écran de sous-toiture,
- pour ne pas dépasser l’épaisseur maximale admissible de laine de roche Rockin L sur la plaque de plâtre selon la pente de couverture (voir Tableau 5 de l’ATEx),
- pour définir la largeur et la longueur du Rockbag nécessaires,
- pour calculer le nombre de liteau à ajouter afin de créer et garantir la lame d’air entre la couverture et le Rockbag (voir Tableau 4 de l’ATEx).


3 / Étape 2 - Mise en oeuvre
La mise en oeuvre de la laine granulée Rockin L dans le sac Rockbag se réalise selon les étapes suivantes :
- Le toit est détuilé partiellement sur des lignes horizontales au-dessous de la panne. La pose et la dépose de la couverture repose sur la responsabilité de l’entreprise de mise en oeuvre et doit respecter les DTU de la série 40. Si une isolation préalable existe, il est nécessaire de l’extraire et de la mettre à la décharge. Un ou plusieurs tasseaux de 27 x 27 mm (selon l’entraxe) sont vissés en partie haute et basse des liteaux existants afin d’assurer la ventilation en sous face de couverture. Pour une distance de 300 ou 400 mm entre chevrons, il conviendra d’installer un liteau et pour une distance entre cheverons de 500 ou 600 mm 2 liteaux seront nécessaires. (Voir Tableau 4 de l’ATEX).

Dans le cas de pose entre chevrons : Les rouleaux Rockbag sont déroulés et découpés à la longueur (L). L= distance entre pannes (d) + épaisseur d’isolant (e) installée. Les sacs sont ensuite fermés aux extrémités par une bande adhésive de largeur 150 mm.

Le sac est inséré entre les chevrons et il est glissé jusqu’à l’extrémité basse de la pente.
Important : Dans les 2 cas de pose, le côté blanc du sac (membrane pare-vapeur) doit être glissé du côté du parement intérieur de la toiture et le côté noir du sac (écran de sous-toiture HPV) doit se retrouver côté couverture.

Dans le cas de pose perpendiculaire aux chevrons (entre pannes) : Les rouleaux Rockbag sont déroulés et découpés aux dimensions de la largeur du toit auxquelles est ajoutée l’épaisseur d’isolant installé. Les sacs sont ensuite fermés aux extrémités par une bande adhésive de largeur 150 mm. Le sac est glissé en dessous des chevrons entre pannes.

Dans les deux cas, un orifice entaillé au cutter est effectué en partie haute (veiller à ne pas découper l’autre côté du sac) afin de glisser le tuyau à l’intérieur du sac jusqu’à environ 50 cm de distance de l’extrémité basse du sac.


4 / Étape 3 - Remplissage de la cavité
Pour ce procédé, il n’est pas nécessaire de fournir une buse spécifique pour l’installation de la laine de roche : le remplissage peut être effectué directement avec le tuyau de transport de la laine de roche.
Le remplissage du sac peut démarrer par la partie basse du sac : l’opérateur remonte le tuyau graduellement et lentement par paliers, en fonction du débit, en s’assurant par des ouvertures intermédiaires de la couverture que le sac se remplit régulièrement et uniformément. L’ouverture latérale de Rockbag permet de décompresser le sac et d’assurer l’acheminement de la laine de roche. Une fois que le tuyau est complètement remonté et que l’opérateur a vérifié la quantité de laine de roche insufflée, Rockbag est refermé à l’aide d’une bande d’adhésif de 150 mm de large. L’opérateur vérifie que les sacs sont bien positionnés et jointifs les uns aux autres.

5 / Étape 4 - Traitement des points singuliers
Les cavités qui ne peuvent pas être isolées par cette technique doivent être isolées à l’aide d’un isolant en panneau de résistance thermique au moins égale à celle de l’isolant insufflé.


6 / Étape 5 - Vérification de l’insufflation
Il convient de s’assurer que la masse volumique minimale est atteinte en tout point du sac et en particulier en partie haute du rampant. Ce contrôle est réalisé par calcul pour chaque Rockbag (nombre de sacs de laine de roche Rockin L utilisés / volume de Rockbag à isoler).
Afin d’assurer la mise en oeuvre de la masse volumique préconisée, il est nécessaire de respecter le taux minimal de sacs indiqué dans le certificat ACERMI. Il y a lieu de procéder à une vérification spécifiquement aux points singuliers tels que les fenêtres de toit, angles, cheminée.
D’autre part, une fiche de contrôle chantier est imprimée et complétée en double exemplaires. L’une est conservée par l’installateur, l’autre est remise au client accompagnée des étiquettes de sacs utilisés ainsi que de la facture.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.